La vraie définition du franc CFA est ‘‘le franc des colonies Françaises d’Afrique’’, la vraie idée qui se trouve derrière cette monnaie est d’empêcher le développement de l’Afrique et maintenir les africains sous la domination française. Aussi d’enrichir le trésor public français de notre Or. Il faut d’abord remonter l’histoire du franc CF, qui est une monnaie née le 26 décembre 1945, jour où la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire internationale (FMI).
Dans bons nombres de pays africains, les indépendances formelles n’ont pas entraîné de ruptures sur le plan économique et monétaire avec l’ancienne puissance coloniale Française qui continue ainsi de contrôler les secteurs clés des économies de ses anciennes colonies, par le biais notamment du franc CFA, qui joue un rôle clé dans le dispositif néocolonial français. L’enjeu est de recouvrer une réelle souveraineté.
La France est le seul pays au monde à avoir réussi l’extraordinaire exploit de faire circuler sa propre monnaie qu’elle fabrique chez lui dans une petite province du nom de Chamalières pour une très grande partie de l’Afrique à savoir l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et les Comores.
Historiquement, le franc des colonies françaises d’Afrique (CFA) créé le 26 décembre 1945, a pour objectif de rétablir la souveraineté française sur l’ensemble de ses possessions africaines et créer ainsi une zone protégée contre la concurrence étrangère dans le cadre de la politique de reconstruction d’après-guerre. Elle continue paradoxalement de piller les pays africains et construire la France. Comme l’a martelé, l’actuel premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, « la France a ses genoux sur les coups des africains depuis le temps colonial jusqu’à présent ».
Le franc CFA maintient les africains dans la plus grande pauvreté avec plus d’endettement. Il freine aussi le développement en Afrique. Il rend très difficile le développement de l’Afrique. En réalité, le franc CFA joue un rôle très négatif en Afrique si l’on tient compte des vraies raisons de sa création, qui sont entre autres, de maintenir les Anciennes Colonies toujours dans la colonisation qui ne dit pas son vrai nom, et de continuer d’enrichir le trésor public français de l’Or des africains. Continuer de piller les ressources des sous-sols de l’Afrique, comme elle le faisait quand elle était le pays colonisateur. Une forme peu pudique de la France afin de garder la main basse sur les matières premières Africaines. Les conséquences du Franc CFA sont énormes et personne ne sait réellement les effets négatifs et néfastes sur les pays Africains.
Les trésors publics africains sont très appauvris à cause de la France néo-colonialiste qui continue à semer la pauvreté dans le continuent. Les enfants africains sont affamés, pendant que ceux de la France vivent bien. Les enfants africains ne parviennent pas à étudier, pendant que ceux de la France étudient bien grâce à nos ressources pillées.
Il faut rappeler que chaque année plusieurs enfants africains décèdent de faim ou de manque des soins. Ils meurent parce que la France nous exploite depuis de nombreuses décennies. Les dirigeants politiques français exploitent les dirigeants africains aux moyens de ressources minières et économiques, mais aussi par le biais de cette monnaie coloniale. Elle empêche aussi nos pays de faire le commerce librement où meme,de prendre leurs propres décisions politiques. Pour maintenir sa pression sur les dirigeants, la France menace avec des coup d’états et des assassinats, comme elle l’a fait avec les assassinats commandés de Thomas Sankara du Burkina Faso et de Mohammar El Kadhafi de la Libye et d’autres. Le cas récent de Laurent BAGBO de la Côte d’Ivoire en est une parfaite illustration des coups bas de la France en Afrique.
Il faut noter que la campagne toxique actuelle de la France contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, est le fruit de la volonté d’émancipation où d’affranchissement affichée par ces Etats. Raison pour laquelle, la France mobilise le monde contre ces pays en usant de tous les moyens illégaux indignes d’un pays qui se dit, défenseur des libertés fondamentales. Il faut finalement, que les Etats de la confédération de l’AES créent leur propre monnaie, pour atteindre la souveraineté et le développement tant
Recherchés. Il est urgent de le faire.
Amadou Sala TOURE