A l’ONU, la voix du Mali était portée par son Excellence, le Général Abdoulaye Maiga, Premier Ministre.

La dynamique actuelle du Mali se repose sur une diplomatie efficace et une recherche des solutions endogènes aux problèmes maliens par les maliens et sur le territoire malien. Cette ligne définie par le Général d’armée Assimi Goita a fait vibrer les quatre murs des instances internationales y compris celle de l’ONU. A la 80e assemble Générale de l’ONU, le Mali n’était pas parti par le dos de la cuillère. Il a porté la voix des africains, des peuples opprimés et des voix inondées.

Le Général Abdoulaye Maiga a placé son discours sur trois points essentiels :

1- Le renouveau lié aux questions existentielles de l’ONU ;

2- L’insécurité et la question du terrorisme sponsorisés par des états membres de l’ONU y compris l’Algérie et la France ;

3- La détermination du Mali et de l’AES à faire face à toute sorte d’ingérence par la résistance.

 *Un cri de cœur et un appel aux responsabilités partagées.*

D’entrée en jeu, le porte-voix du Général d’armée Assimi Goita qui porte le message de l’AES et des pères fondateurs, a fustigé les puissances qui financent  le terrorisme dans le Sahel et des pays qui servent des bases arrières. La junte algérienne ainsi qualifiée  relève d’une audace et d’une détermination sans faille qu’il faut aller dans hypocrisie, sans peur au ventre pour étaler l’Algérie qui se définit comme une puissance régionale de l’unité africaine alors qu’elle n’en est que le champion dans la fabrication et le sponsoring du terrorisme dans le Sahel. Le Général Abdoulaye Maiga a démantelé l’hypocrisie d’Alger qui voulait instrumentaliser la loi de la physique. Il rappelle la plainte du Mali contre la France qui était restée sans réponse de la part de l’ONU et exige cette fois-ci que les doivent être les mêmes pour toutes les nations.

 *Un message d’espérance et de mise en garde*

L’AES se concrétise par la création d’une banque d’investissement et surtout par le courage de sa population particulièrement jeune. Malgré les défis de sécurité, l’AES tient un combat sans merci pour protéger ses populations et au delà les populations des pays de la région et du monde. Le Général Abdoulaye Maiga rappelle la rhétorique sensationnelle : pour chaque balle tirée contre nous, nous répondons par réciprocité. Pour chaque mot prononcé de travers, nous répondons par réciprocité.

 *Un avenir prometteur pour les populations du Sahel*

Le Mali et les pays frères de l’AES constituent désormais une boussole pour l’Afrique et le panafricanisme. Ce combat exige des marchés à suivre et des sacrifices à consentir. C’est pourquoi, le Général Abdoulaye Maiga appelle l’ONU à sortir du sarcasme racial et de couverture impérialiste pour continuer à combattre les injustices dans le monde. Pour le Général Abdoulaye Maiga, le monde multipolaire se dessine avec précision surtout avec la création du BRICS qui constitue un bloc et une autre alternative pour l’émergence des pays.

Balla Moussa Cissé, auteur, écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *