Confédération de l’AES tournée du président Thani

Le général d’armée Abdourahamane TIANI, président de la République du Niger, a fait un tour des États de l’AES. Il est arrivé au Mali dans la matinée d’hier, mardi 30 septembre 2025, pour rencontrer son homologue malien, le général d’armée Assimi Goïta, le président de la transition, non moins le président de la Confédération des États du Sahel (AES), et il a fait une journée continue pour faire une escale au Burkina Faso où il s’est entretenu avec son homologue, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

 Ces trois chefs d’État ont abordé l’avenir de leurs États ainsi que l’organisation sahélienne dénommée Confédération de l’AES. Au Mali, selon le président Thani, il était également question de l’opération de la Banque d’investissement du Sahel et de plusieurs autres coopérations.

 Cependant, à Ouagadougou, au salon d’honneur, les deux chefs d’État ont échangé sur des sujets d’intérêt commun et stratégique pour impulser le développement dans l’espace sahélien. Entre autres sujets au cœur de ce tête-à-tête, la sécurité dans l’espace de la confédération AES, la diplomatie et la gouvernance.

 Il faut noter que c’est la deuxième visite du président de la République du Niger au Burkina Faso depuis son accession au pouvoir. Elle traduit l’excellence des relations de coopération entre le Burkina Faso et le Niger. Elle vient renforcer les liens d’amitié séculaires entre les deux pays.

Il faut rappeler que les populations sahéliennes attendent de ces chefs d’État la sécurité et le développement. Les peuples de ces trois pays, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont les mêmes problèmes et les mêmes difficultés. S’y ajoute l’insécurité grandissante, qui a causé d’énormes déplacements.

Amadou Sala Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *