Ce début d’année scolaire s’avère inquiétant pour la population de Ségou et environs, qui assistent un à manque d’essence ou du moins pas de vente d’essence dans les stations et chez les détaillants.
Les habitants de la ville affolée, se trouvent heurter à un problème colossal, car sans essence pas de déplacement. Et ce manque freine l’économie. Surtout en cette période de la rentrée scolaire.
Face à la situation, il y a certaines stations qui en procurent, décident de vendre. Mais il va falloir toute une journée à faire la queue, ou encore passer par la relation de connaissance afin d’obtenir du carburant en toute discrétion.
D’après Moussa Thiero gérant de station “ Il y a un manque d’essence chez nous à cause de la montée du prix du carburant ”, a-t-il déclaré.
Pour Boubacar Sidibé pompiste de station souligne que “ Ce manque d’essence est dû au fait que beaucoup de stations ont décidé d’arrêter la vente parce que le prix plafond du litre fixé par l’Etat de 775f ne convient pas pour certains. Par contre notre station continue la ventre malgré tout car c’est un devoir pour tout citoyen de respecter les décisions prises par les autorités compétentes de l’État ”, a-t-il indiqué.
Quant à Gaoussou Touré un client ébahi de la montée du prix du carburant chez certains vendeurs profitant de la situation pour hausser le prix à 1750f voire même plus. Et c’est à l’acheteur de prendre ou à laisser, a-t-il fait savoir.
Fatoumata Sow aide ménagère pleurant de fatigue et de frustration, a fait savoir en amont qu’elle quitte à la maison de 10h à 19h faisant la queue à une station-service juste pour avoir 1 litre afin que les enfants de son patron puissent aller à l’école, a-t-elle évoqué.
Bintou Founé Diarra résidant à Bougoufie à 10 km de Ségou rencontre son calvaire “ J’ai parcouru dans toutes les stations-service d’à proximité avec ma moto. Il n’y a pas de vente d’essence. Alors qu’elle doit faire le plein de sa moto pour pouvoir être chez elle. Et même acheter plus car elle est vendeuse d’essence détaillant dans son village. Ainsi, face à une telle situation, comment nous les habitants du village allons faire pouvoir se déplacer et surtout en cas d’urgence, a-t-elle lancé.
Toutefois le problème s’amplifie de jour en jour des nouvelles précautions sont en train de prises par le gouvernement afin de juguler ou changer la situation d’une manière immédiate et radicale.
Tout en espérant que les décisions prise par l’Etat s’appliquent à la rigueur. Il faut noter que l’inquiétude et l’étonnement se font remarquer sur le visage des habitants de la ville et environs.
Zenabou Abdoul Aziz Diallo