SAHABA 2025 : un lieu de but bi et de but ci

L’accès au logement était au cœur du salon de l’habitat de Bamako 2025, qui a eu lieu le 9, 10 et 11 octobre 2025, au centre international de conférences de Bamako.   Le Salon de l’habitat a enregistré la présence de plusieurs pays d’Afrique ainsi que de certains pays hors du continent, dont la Turquie, qui est en même temps considérée comme l’invitée d’honneur de l’édition.

L’arbre ne doit pas cacher la forêt. Dit-on. Le but du Sahaba est l’accès du logement au peuple. Il sert à faciliter l’habitation également à moindre coût. Il permet de valoriser les produits locaux. Le Sahaba unit des agences immobilières ainsi que des établissements financiers et tous les acteurs dans le domaine de l’habitat. Cette huitième édition a été tenue sous le haut parrainage du président de la transition et chef de l’État général d’armée Assimi Goïta, non moins président de la Confédération de l’AES.

Président de l’Association des promoteurs immobiliers du Mali (APIM), Monsieur Sory Ibrahim Maïga a pris le soin de se rendre dans chaque stand pour échanger avec les occupants en vue de savoir s’ils ont des difficultés afin de solutionner très rapidement d’une manière méthodiquement efficace.  « Ici c’est l’harmonie », précise le président Maïga. Il profite pour réaliser des photos avec les exposants.

Il a indiqué que cette année est particulière parce que notre pays se trouve dans une confédération dénommée l’AES qui regroupe le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Tous les trois États sont considérés comme un seul pays. Donc, le Sahaba 2025 a réalisé des innovations dans ce cadre des panels et des conférences. « Nous sommes dans un Sahel souverain, donc nous devrions consommer en Sahélien. Pour préciser notre souveraineté », a-t-il insisté, Monsieur Maïga.       

Cependant, le salon de l’habitat de Bamako est un lieu de but bi à but ci. Tous les acteurs qui sont dans le domaine de la construction ou similaire sont ensemble pour faciliter le toit pour tous les Maliens. « L’objectif principal est de valoriser nos produits locaux et de les mettre à la disposition de la population à moindre coût. Raison pour laquelle nous saluons les autorités du Mali qui nous accompagnent dans l’organisation, la preuve que tout le monde a vu le Premier ministre et tout ce qu’il a eu à dire de l’ouverture. Il faut noter que le Sahaba 2025 a été une réussite grâce au concours de tout le monde, y compris les autorités », a étalé Sory Ibrahim Maïga.

Une des nouveautés de cette année est la résilience : « L’une des plus grandes nouveautés du Sahaba 2025 est la résilience, parce que nous sommes dans une dynamique de la souveraineté. Donc lors de mon discours, je demandais aux autorités de voir comment nous pourrons renforcer d’avantage les marchés intérieurs, notamment les matériaux de construction. Pour nous c’est la seule voie qui permet au Mali d’être autonome sur le plan de l’habitat », a-t-il invité. Avant de conclure, il a affirmé qu’ils sont en train d’initier un programme de 10 000 logements avec les autorités en partenariat avec le ministère de l’Habitant et de l’Urbanisme ainsi que les banques partenaires. « Nous sommes à l’étude de faisabilité de réalisation de 10 000 logements. Ce projet permettra à tous les Maliens d’avoir un toit. Le but est d’accompagner les Maliens pour que chaque Malien puisse avoir son toit, aussi à un coût bien maitrisé », a-t-il annoncé, président de l’APIM.

Un salon est un lieu de se faire vendre aux clients potentiels et de réaliser un but bi et un but ci. C’est une communication pour toutes les entreprises. Il permet de créer ou d’établir une relation avec des autres qui sont hors de votre domaine pour les avoir comme de potentiels partenaires. Il faut connaitre également ta propre valeur et pour pouvoir la faire vendre à l’extérieur.  

Amadou Sala Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *