L’Agence nationale pour l’emploi ANPE a tenu la remise des kits d’insertion en carrelage et en électricité photovoltaïque au profit de cent (100) jeunes et orphelins des camps militaires formés par la direction du service social des armées (DSSA), dans la salle dudit service, ce jeudi 23 octobre 2025. La cérémonie est présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall. L’objectif est d’accompagner les jeunes et les orphelins des armées maliennes dans la création d’emplois, qui est une volonté réelle des autorités de la transition.
En apprenant à quelqu’un à savoir pêcher, c’est mieux que de lui apprendre à manger le poisson. dit-il à un proverbe bambara. Ces cent (100) jeunes et ces orphelins sauront désormais comment faire pour mieux vivre ainsi que leurs familles respectives. L’idée de l’ANPE est de montrer les chemins de réussite aux jeunes Maliens. Cette collaboration de l’agence et DE DSSA traduit la volonté réelle des autorités de la transition.
Mamadou Sinayago, le porte-parole des jeunes bénéficiaires, a pris la parole pour remercier l’ensemble des formateurs et ceux qui ont porté l’initiative de formation. Il a également invité les bénéficiaires de la formation à faire bon usage des kits d’insertion. Quant au colonel-major Boureima Samaké, directeur général de DSSA, il a indiqué que 10 jeunes du camp ont reçu leurs kits à Gao, les veuves de militaires à Siby deux fois, Tombouctou, certains enfants des militaires, à Séveré 80 enfants ont été formés et dotés des kits et pour aujourd’hui c’est 100 qui viennent de recevoir 100 kits après leur formation. « Nous pourrons dire que l’ANPE est le partenaire sûr des enfants et veuves des militaires à travers le service des armées », a précisé le colonel-major.
Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a évoqué que cette vision traduit le programme du président de la transition et chef de l’État, le général d’armée Assimi Goïta, qui vise à créer un bon capital humain pour un Mali en paix et prospère. « Je vous invite, chers bénéficiaires jeunes, à faire des bons usages de ces kits d’insertion. La nation compte énormément sur l’ensemble des enfants du Mali. Toutes les autres nations que vous voyez se développer, c’est à travers le travail. Donc, ces kits d’insertion et il aura d’autres formations de renforcement des capacités encore », a invité Mme la ministre Seck Oumou Sall. Pour ce qui concerne le directeur général de l’ENPE, Ibrahim Ag Nock, il a précisé que ces kits permettront à ces jeunes d’être autonomes. Il a également rappelé que cela rentre dans le cadre du programme PTA.
Il faut noter que la cour du service social des armées a été remplie des stands d’exposition de femmes du camp de Kati pour présenter leur savoir-faire.
Amadou Sala TOURE