Le samedi 25 octobre 2025, le conseil général des Kel Ansar et alliés a tenu son assemblée générale au Centre international de conférences de Bamako sous le haut patronage du général d’armée, président de la transition, Assimi Goita et comme parrain le général de corps d’armée Ismael Wagué.
Placé sous le thème « Cohésion sociale, paix et défense de la patrie ». Et parrainé par le ministère de la Réconciliation nationale, le général de corps d’armée Ismael Wagué. L’assemblée générale des Kel Ansar et alliés a fait vibrer la grande salle de 1000 places du Centre international de conférences de Bamako le samedi, où plusieurs participants et partenaires ont répondu présent malgré les difficultés d’hydrocarbures dans la capitale malienne.
Dans son allocution, l’ama nokal des Kel Ansar Nasser Ansary a d’abord gratifié ses reconnaissances au parrain Wagué, aux membres du CNT, du gouvernement et à tous les invités. Ensuite il a rappelé l’historique des Kel Ansar. « Installés dans les vastes contrées du Sahara et du Sahel, les Kel Ansar ont bâti leur renommée sur la sagesse, le savoir et le service à la communauté. Ils ont fondé, avec d’autres grandes familles et tribus, des cités de lumière telles que Tombouctou, symbole du savoir et du rayonnement africain », a-t-il rappelé, Amanokal Nasser Ansary. Il a évoqué l’importance des Santara et des Bagayago qui font partie intégrante de cette grande communauté Kel Ansar, unis par le sang, l’histoire, la foi et la solidarité ancestrale et nationale. Toutefois, l’histoire des Kel Ansar ne peut se raconter sans celle de leurs alliés, avec qui ils ont partagé les routes du commerce, les défis de la survie et les devoirs de la fraternité, a précisé le chef traditionnel des Kel Ansar.
Ainsi, depuis la nuit des temps, ces alliances ont noué la confiance et le respect mutuel, servi de socle à la cohésion sociale entre communautés touarègues, arabes, songhaï, peules et autres peuples du Sahel. À travers les temps, les Kel Ansar et leurs alliés ont su prévenir les conflits, réconcilier les frères, et défendre la dignité des peuples. À cet effet, la tribu des Kel Ansar sera désormais appelée « Conseil général des Kel Ansar et alliés ».
Il faut reconnaître que l’Amanokal a profité de l’événement pour lancer un message à la jeunesse malienne. « Je voudrais m’adresser particulièrement à la jeunesse malienne, héritière de notre histoire et espoir de notre avenir. Soyez les bâtisseurs de la paix, les gardiens de l’unité et les acteurs du développement. Apprenez de vos aînés, respectez vos traditions, mais avancez avec la lumière du savoir et la passion du progrès. La Patrie vous appelle, le Mali compte sur vous », a-t-il fait savoir.
De son côté, l’honorable Badja AG Hamatou, par sa longévité accrue et ayant vécu tous les régimes de l’indépendance du Mali à nos jours, a sollicité durant cette assemblée générale des conseils à l’endroit de tous les chefs de tribus pour qu’ils jouent pleinement leur rôle, travaillent dans la loyauté, aident les autorités, ne trahissent pas et œuvrent pour la paix, la tolérance et la réconciliation.
Pour le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration du Mali Alhamdou Ah Ilyène, cette assemblée générale constitue un moment de communion, de réflexion et d’excellence. Il a salué l’effort du chef traditionnel des Kel Ansar, Nasser, pour son courage, sa disponibilité, sa détermination dans la recherche de la stabilité, de la cohésion sociale et de la paix au Mali.
Par ailleurs, le parrain de l’Assemblée générale, ministre de la Réconciliation nationale, Ismaël Wagué, heureux de sa désignation comme parrain, a insisté sur la paix et la réconciliation entre les communautés et l’ensemble du peuple malien en général.
Il faut noter désormais que la tribu des Kel Ansar a la dénomination « Conseil général des Kel Ansar et alliés », dont Nasser leur Amanokal. La cérémonie de cette assemblée générale des Kel Ansar et alliés a été également magnifiée par la remise des tableaux principalement dédiés au président de la transition Assimi Goita, au général Wagué, aux ambassadeurs russes et turc et à certaines tribus et alliés de Kel Ansar.
Dédéou Sankaré
Source : groupelumiere.com