Le président Alassane Dramane Ouattara a été réélu par les élections du samedi dernier et celui du président Paul Biya le dimanche dernier, tous les deux très âgés. La question qui pèse dans l’esprit de plusieurs Africains est : quelle est la leçon que ces deux vieux présidents veulent enseigner aux jeunes Africains ?
Ces deux vieux présidents ont tout fait pour écarter leurs opposants sérieux de leurs chemins. Ouattara débute désormais son quatrième mandat et Biya son huitième mandat dans les prochains jours. Or les jeunes Camerounais ont beaucoup manifesté contre ainsi que ceux de la Côte d’Ivoire, mais rien n’empêche ces vieux de continuer leurs mandats. On ne voit ça que chez les Africains. Nous avons vu le président Obama faire ses deux mandats et partir. François Hollande qui a fait seulement un seul mandat et est parti, mais chez nous ils font tout leur possible pour rester au pouvoir. Ils trichent, ils volent, ils bâillonnent, ils tuent même les peuples. Les dirigeants africains devront ouvrir les yeux et réfléchir comme les autres dirigeants.
Ici, en Afrique, nous n’avons que la démocratie de façade. Nous n’avons pas compris la démocratie. On dit que : ‘‘Le pouvoir démocrate est le pouvoir du peuple pour le peuple et par le peuple’’. Alors, cela est-il une réalité en Afrique ? Non, très loin d’être une vérité. Plusieurs dirigeants parlent d’alternance mais une fois au fauteuil présidentiel, ils changent automatiquement de point de vue. Ils deviennent démocratiquement dictateurs. Celui qui ne fait pas les élections mais qui continue son pouvoir et celui qui fait des élections et qui gagne toujours les élections pour continuer son pouvoir. Où est la différence ? Ainsi que quelqu’un qui a pris les armes pour venir au pouvoir et celui qui a utilisé les armes pour rester au pouvoir. Quelle est la différence ? Donc, tous ceux-ci sont pareils. L’Afrique continue à pleurer aux yeux.
Amadou Salo TOURE
Source : groupelumiere.com