MALI : célébration de la Journée nationale de lutte contre le diabète

Le mardi 12 novembre 2025 s’est tenue la conférence de presse sur la journée nationale du diabète à la direction générale de la Santé d’hygiène et publique DGSH. Ont pris part à cette conférence : le Dr KonKou Diallo, le Dr Mahamadou Coulibaly, le Dr Karfa Maiga, Abdoulaye Cissé, le Dr Nana Camara et le Dr Bah Traoré.

La Journée mondiale du diabète JMD, organisée par la Fédération internationale du diabète FID, soutenue par l’Organisation mondiale de la santé OMS, est un moment crucial et de campagne de mobilisation et de sensibilisation sur le diabète. À cet effet, le 14 novembre depuis 2007 a été officiellement décrété comme la journée mondiale de célébration et de lutte contre le diabète. Toutefois, le diabète est une maladie qui se définit par une glycémie trop élevée en permanence. Ainsi, le thème de cette année « Diabète et le bien-être », dont le sous-thème au Mali est « Le pied diabétique », a pour objectif de placer le bien-être au cœur de la prise en charge des personnes souffrant de cette maladie chronique afin de leur garantir une meilleure qualité de vie. À noter que plus de 589 millions de personnes sont aujourd’hui affectées par le diabète dans le monde et plus de 3,4 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans en sont décédées en 2024, selon les dernières estimations de la Fédération internationale du diabète FID. Particulièrement au Mali avec une prévalence variant entre 3 et 8 % de la population adulte et la prévalence des personnes vivant avec le diabète âgées de 20 à 79 ans est de 9,3 %.

Dans son intervention, De Karfa Maiga a fait savoir que la FENADIM en partenariat avec d’autres associations organise un dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension chaque année avec une campagne de communication dans les radios et autres, mais les gens n’y viennent pas. Car pour lui, tout ce qui est gratuit, le Malien n’en concède pas de la valeur, a-t-il déclaré.

De son côté, le Dr Bah Traoré, diabétologue à l’hôpital du Mali, s’est beaucoup accentué sur le pie d diabétique. Selon lui, le cas est très fréquent et il faudrait chercher des solutions dans les cinq prochaines années à venir. Toutefois, sur 20 enfants atteints, 19 sont des pieds diabétiques, 15 sont amputés et 4 peuvent être guéris, a-t-il déclaré. Ainsi, le pied diabétique est défini comme une infection, une ulcération ou une destruction des tissus profonds du pied chez les patients diabétiques. Dr Bah a prodigué quelques conseils aux personnes atteintes du pied diabétique. “ Contrôles quotidiens pour détecter les coupures, les ampoules ou les changements de couleur de la peau ; porter des chaussures bien ajustées qui offrent un soutien adéquat ; garder les pieds propres et secs pour prévenir les infections. ”

Il faut également noter que le diabète est aujourd’hui l’une des maladies chroniques les plus répandues au monde. Le nombre de personnes atteintes augmente chaque année. Ainsi, il est demandé à tout le monde de faire le dépistage car le diabète concerne tout le monde dans différentes d’âges.

Dédéou Sankaré

www.groupelumiere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *