Jamais, un mouvement n’a aussi mal fini au Mali comme le M5 RFP.Ce mouvement qui est à l’origine de la chute du président IBK en seulement deux mois et demi s’est malheureusement désintégrer au bout de 5 ans. Un sort tragique ?
En tout cas, aujourd’hui les maliens s’interrogent sur la fin du M5-RFP et de ses dirigeants. Un mouvement désormais déchiré en mille morceaux et des dirigeants exilés où en prison où même réduits au silence. Est-ce une ironie du sort ? Une chose est claire, c’est que ce mouvement est à la base du malheur que connait ses dirigeants. Ont-ils joués la mauvaise carte en chassant Mandé mansa du pouvoir ? Sont il rattrapés par le charma pour avoir été à la base du coup d’état ?
Ont-ils mesurés les conséquences de l’après IBK ? Est ce qu’ils s’attendaient à une situation comme celle d’aujourd’hui ?
Face à autant d’interrogations, votre journal ‘LUMIERE INFOS’ a posé la question à un acteur majeur du M5 RFP, à savoir : ‘‘Qui est ce qui est arrivé au M5-RFP’’ ? Il a répondu « Ce qui est arrivé est de Dieu. C’est Dieu qui a fait que le M5-RFP est devenu comme ça, rien d’autre ». A travers cette réponse, on comprend qu’eux-mêmes ne savent pas ce qui leurs arrive.
Dans l’une de ses parutions, le journal ‘‘Lumière Infos’ ’écrivait, « les victimes du 10, 11 et 12 juillet 2020, du Mouvement M5-RFP sont mortes pour rien ». Hier on parlait de justice pour eux, mais aujourd’hui, on en parle plus. Parce que simplement, ceux qui doivent en parler n’ont plus voix au chapitre. Au contraire, ils cherchent à sauver leur peau. A la lumière des choses, on voit que les perdants sont les dirigeants du M5 RFP qui perdent aussi la confiance du peuple. Ils perdent aussi leur crédit sur le plan politique. Avec des proches emprisonnés, en exil où réduits au silence, le M5 RFP est aujourd’hui mort de sa belle mort, après avoir entrainé notre pays vers l’inconnu
Nous y reviendrons.
Amadou Sala TOURE