Hier jeudi 18 septembre 2025, l’Agence Nationale Pour l’Emploi ANPE en partenariat avec le Réseaux des Organisations pour une Citoyenneté Participative ROCP a lancé officiellement les activités du projet de formation et d’insertion de 300 femmes de divers corps de métiers au CICB, dans le cadre de l’approche Musow Bɛ sɛ. Sous la haute présence des autorités de la commune et du gouvernement.
L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi PNE au Mali. A cet effet, elle est aussi chargée, de façon spécifique, de concourir à la mise en œuvre des activités de perfectionnement, reconversion et de formation insertion socioprofessionnelle des groupes cibles que sont les femmes, les filles déscolarisées ou non scolarisés et les personnes en situation de handicap. C’est dans cette dynamique que l’ANPE et le réseau des organisations pour une citoyenneté participative ROCP se sont mis en partenariat pour le projet d’initiative « Musow Bé Sé » autrement dit les femmes peuvent.
Ainsi dans son allocution, Mme Katilé Adiaratou Sene, présidente de ROCP, a d’abord salué le représentant du maire de la commune III, le chef de Cabinet ministre de l’entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle, le représentant du gouverneur, la presse et les invités effectuant le déplacement. Ensuite, Mme Katilé a fait savoir les ambitions de l’initiative « Musow Bé Sé » qui touche plus 300 femmes dans les secteurs essentiels tels que la transformation en agroalimentaire, la savonnerie semi moderne et la valorisation des déchets domestiques. Pour elle, il s’agit de renforcer le leadership féminin, de créer des opportunités pour le développement durable et de donner à chaque femme bénéficière ce moyen de devenir une actrice de son développement. A cet effet, le ROCP travaille sans relâche aux de l’ANPE pour la réussite de l’initiative afin que le projet soit durable et profitable toute femme bénéficière, a-t-elle souhaité.
De son coté, Mahamadou Sarré chef de cabinet du ministre de l’entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle, a indique qu’au sein de son département, « Nous faisons de l’emploi féminin une économisation de la femme malienne des priorités absolues à travers la formation, de l’entreprenariat et l’accès au financement. Ainsi, le protocole signé Entre l’ANPE et ROCP février dernier s’inscrit dans ce cadre et cette collaboration en seule année de formation a permis d’accompagner de centaines de jeunes et ouvrant à la création de micro entreprise ». Pour le représentante du ministre, l’initiative du projet « musow bé sé » est un message d’espoir, de confiance, une affirmation de la capacité des femmes maliennes à créer, à entreprendre, à innover et à transformer leur avenir. Ensuite, Mr Sarré a fait savoir que son ministre félicite chaleureusement la présidente de ROCP pour sa vision et sa capacité de mobilisation ainsi que l’ANPE pour sa constance, son engagement et son ouverture à l’innovation. Toutefois, son ministère reste pleinement engager pour renforcer ses acquis et les étendre dans les zones rurales afin que nul ne soit épargné, a-t-il conclu.
Ainsi la cérémonie est clôturée avec une remise de 20 000 000 de francs CFA du ministre l’entrepreneuriat national de l’emploi et de la formation professionnelle au Directeur général de l’ANPE et de la Présidente de ROCP.
Par Dédéou Sankaré