Madagascar : Le président dissout son  gouvernement

Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé lundi 29 septembre 2025  la destitution de son gouvernement afin de mettre en terme aux manifestations dans le pays et qui ont au moins enregistré 22 morts. 

Depuis environ le 25 septembre 2025, des manifestations importantes et principalement menées par des jeunes (souvent qualifiés de « Gen Z ») ont éclaté à Antananarivo et dans d’autres villes malgaches. Les revendications principales concernent les fréquentes coupures d’eau et d’électricité. Ce mécontentement populaire a été amplifié par des réseaux sociaux et des dénonciations de la mauvaise gestion, de la corruption, et de l’incapacité des autorités à assurer des services publics de base.

Toutefois les manifestations ont provoqué des violences, des affrontements avec les forces de l’ordre, des dégâts, des couvre-feux, etc. Le bilan est d’au moins 22 morts selon les Nations Unies, et plus d’une centaine de blessés, bien que le gouvernement conteste certains chiffres.

A la suite des événements désastreux, le 29 septembre 2025, le président Andry Rajoelina a dissous le gouvernement dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay, en réaction à ces protestations. Il faut noter que le Premier ministre Christian Ntsay et son équipe ministérielle restent en poste de manière intérimaire  jusqu’au temps de former un nouveau gouvernement.

Dédéou Sankaré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *