EISB : deux systèmes enseignés

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, la rédaction du Groupe Lumière s’intéresse aux administrations scolaires privées pour constater l’ambiance de cette année qui est qualifiée de très timide par beaucoup de Maliens à cause de la situation économique difficile causée par celle de l’insécurité grandissante. Certains parents ont attendu jusqu’au 1ᵉʳ octobre 2025 pour s’assurer que la rentrée ait lieu en pensant qu’elle va être repoussée.

 CAMARA Mody est un homme très accueillant et ouvert. Il est le directeur général du complexe scolaire bilingue Excel International School of Bamako (EISB) situé à Kalaban-Coura sur la route de Garantiguibougou.  

L’EISB a deux systèmes, une formation francophone au Mali et un programme Cambridge international, « Je disais que le complexe scolaire bilingue EISB est une école qui englobe deux systèmes. Le système de formation francophone au Mali et le système anglais avec le programme Cambridge International. »

Monsieur Camara est un homme très engagé et dévoué, il a expliqué la formation au niveau du Mali : « Donc, au niveau du système du Mali nous avons de la maternelle, le primaire, le second cycle et très bientôt nous comptons ouvrir le cycle secondaire, le lycée. Avec le programme Cambridge International, on a également de la maternelle jusqu’au lycée. »

 Il a précisé que l’année 2025-2026, est très timide, « cette année la rentrée est vraiment très timide du point de vue, sachant bien qu’avec la crise que traverse le pays sur le plan économique ainsi que sécuritaire. Donc, du coup, l’influence n’était pas du tout de taille aujourd’hui. Certes les gens sont venus, mais il n’y a pas eu beaucoup de mouvement financier du côté des parents d’élèves. »

Il a énuméré les difficultés des écoles privées, « Cela, ça se comprend avec la crise économique actuelle, rien ne sera comme avant. Nous espérons que d’ici là, il y aura du changement du côté des parents d’élèves.   Sinon, le cas des écoles privées, la situation est dure avec les enseignants qui ne peuvent pas attendre, les loyers et l’électricité. Tous ceux-ci sont des charges sur les écoles privées, donc il est clair que la rentrée de cette année est très timide économiquement et par l’affluence également. Quand même nous avons l’espoir que les choses bougeront après. »

L’année scolaire a débuté mais très timidement chez certains. Jusqu’à présent certains parents n’ont pas encore réglé les dettes de l’année écoulée. Donc, la nouvelle année a commencé avec des crédits et des arriérés impayés des enseignants. Malgré les difficultés économiques certaines écoles comme l’EISB s’engagent auprès de l’Etat pour mener une bonne année scolaire 2025-2026. 

Amadou Sala Touré  

2 commentaires sur « EISB : deux systèmes enseignés »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *