Le carburant est devenu l’or dans la capitale malienne, tout le monde en cherche, tout le monde en prend comme le besoin fondamental le plus urgent. Ici on ne prononce plus le nom d’essence mais plutôt la chose pour éviter d’être prise pour cible. L’affaire qui tourne autour du carburant est plus que l’affaire de l’or.
Le carburant est une mine d’or. Cette situation du carburant n’épargne personne, les riches souffrent comme les pauvres. La crise ne fait aucune différence. Raison qui fait que la magouille autour du carburant est très immense. Elle concerne les pompistes, les membres de la jeunesse qui tentent d’aider la population pour s’organiser et même les porteurs d’uniformes. Tout le monde fait une magouille dans sa manière. Le carburant est une mine d’or pour certains. Certains prennent du carburant pour aller le vendre plus cher. Un bidon de Diago d’essence qui correspond à un litre et demi est chez certaines à 3 500 F, 4 000 F et 5 000 F dans certaines localités de Bamako. Un bidon de 20 litres d’essence est vendu 80 000 F, d’autres plus que cela. Ce qui veut dire que cette crise arrange certaines personnes.
Il faut que nous trouvions une solution idoine à cette crise du carburant, sinon les prochains jours seront très chauds. Même maintenant beaucoup marchent à pied, à plus forte raison les prochains jours. Nous avons vu des gens chefs et mères de famille qui traversent les ponts à pied.
Amadou Salo TOURE
Source : groupelumiere.com