Démarrage ce mardi 28 octobre 2025 au Centre international de conférences de Bamako des travaux de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition des Journées nationales de cybersécurité JNC. Ont pris part à cet événement marqué d’une pierre blanche le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration du Mali, M. Alhamdou Ah Ilyène, M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, et tant d’autres personnalités venues du Niger et du Burkina Faso.
Cette grande rencontre nationale et sous-régionale qui a réuni des experts, décideurs, acteurs publics et privés autour du thème : « Résilience numérique des États du Sahel face aux cyberattaques : sauvegarde des valeurs communautaires dans le cyberespace de l’AES ». Cette occasion a été un moment crucial pour les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) Mali, Burkina Faso et Niger de prodiguer des échanges stratégiques sur les enjeux de cybersécurité dans l’espace AES. À cet effet, dans son allocution, le président de L’AMRTP Saïdou Pona Sankaré a annoncé que « L’AMRTP s’inscrit pleinement dans une bonne dynamique, en partenariat avec les autorités de régulation du Burkina Faso et du Niger, pour construire un écosystème confédéral intégré, capable de répondre collectivement aux défis du cyberespace ». En poursuivant, la cybersécurité, aujourd’hui, étant un enjeu de défense, de gouvernance et de développement, nos pays ne peuvent rester isolés face à des menaces globales. C’est pourquoi l’Alliance des États du Sahel, dans sa démarche d’intégration et de coopération stratégique, devrait se tenir en bouclier numérique commun, garantissant la souveraineté collective de nos peuples, a-t-il déclaré.
Ensuite, le président Sankaré a également invité la jeunesse de l’AES à prendre du courage, la relève, celle qui transformera nos ambitions en réalisations tangibles. Toutefois, la présence de la jeunesse témoigne de la volonté partagée de trois nations de faire du Sahel un espace d’innovation, de sécurité et de confiance numérique, a-t-il évoqué. Enfin, pour conclure, le président de L’AMRTP a exhorté que ces JNC soient, une fois de plus, l’occasion de tisser des liens, de renforcer notre résilience et de trouver collectivement des réponses aux menaces qui nous guettent, a-t-il conclu.
De son intervention, le ministre Alhamdou Ag Ilyène a souligné les objectifs de ces journées nationales de cybersécurité : “À renforcer la résilience collective face aux cyberattaques dans un cadre normalisé, promouvoir la sécurité numérique respectueuse des droits fondamentaux et des valeurs communautaires et à encourager la coopération régionale et internationale de partage d’expériences, de transfert de compétences entre États du Sahel, mettre en lumière les meilleures pratiques.” Ainsi, la résilience numérique ne se résume pas à la protection des systèmes informatiques, dit-il, mais elle englobe aussi la sauvegarde de nos valeurs collectives, la solidarité, la transparence, la dignité humaine, le respect du choix souverain. Dans les cyberespaces de la Confédération des États du Sahel, nous devons garantir que les technologies renforcent et non affaiblissent, a-t-il fait savoir le ministre.
Il faut également noter que les Journées nationales de cybersécurité (JNC) se poursuivront jusqu’au 31 octobre avec des panels, des keynotes, des concours et des formations afin de consolider la résilience numérique au Mali et dans l’espace AES.
Dédéou Sankaré
Groupelumiere.com