L’entreprise Baraka Petroleum est une entité économique qui fait très bien sa place dans le secteur des hydrocarbures. Elle a créé plusieurs emplois à l’endroit des jeunes Maliens et Africains. Elle a réalisé une véritable révolution des hydrocarbures au Mali et en Afrique. Cette même entreprise qui est dirigée par un jeune du nom de Sadio Bathily, très engagé pour la cause de la nation malienne. Ce jeune et ses frères ainsi que ses collaborateurs directs et indirects qui ne dorment pas pour faire à approvisionner le Mali par le carburant. Au lieu de lui en courage pour ce mérite énorme. On va fabriquer des mensonges contre son entreprise, en mettant des doutes dans l’esprit de ses collaborateurs d’une fausse imagination mise en chômage technique. Or, Baraka Petroleum, comme toute entreprise, a certains droits de réfléchir sur la situation économique ou son état économique pour voir s’il est nécessaire de mettre une partie de ses personnels en chômage technique pour réduire la charge économique de l’entreprise. Donc, rien n’empêche à Baraka Petroleum de mettre une partie de ses personnels en chômage technique, rien et personne ! Or selon la direction, à travers la cellule de communication, aucune décision ni note n’est disponible pour manifester tel acte. Donc, la mise en chômage technique est un faux débat à l’heure actuelle au niveau de Baraka Petroleum.
Par ailleurs, les gens qui mènent leur lutte politique contre les autorités dirigeantes du Mali ne doivent vraiment pas mêler la lutte politique et le service économique dans leur affaire. L’entreprise Baraka Petroleum, qui est un service économique, n’a rien à voir avec une lutte politique contre la transition. Pourquoi celui-là ? Quelle est la raison de citer une entreprise dans une lutte politique ? Dans un premier temps, Baraka Petroleum a été cité pour faire savoir un éventuel échec des autorités de la transition sur la page de Malick Konaté, mais dans un deuxième temps, après un communiqué officiel de la direction de Baraka, il est devenu un jeu de ping-pong. Où nous avons encore écouté une vidéo sur la page de Malick Konaté, qui dit ceci, en langue nationale bamanakan : « La décision qui a été prise pour mettre certains pompistes et gérants en chômage technique a été révoquée par la direction », a-t-il expliqué d’une voix masculine. Alors, la question est : pourquoi la décision préalable n’a pas été publiée sur la page de monsieur Malick Konaté, mais plutôt à la voix, la réponse ?
Les questions qui passent par la tête des gens sont : pourquoi quelqu’un qui est en France a toujours des informations du Mali ? Qui lui transmit ces informations ? Qui est bénéficiaire de tel acte ? Qui profite de ces informations ?
Quant à l’entreprise Baraka Petroleum, il n’a jamais été question d’aucune mise en chômage. D’autant plus qu’elle peut bien et belle la faire pour un motif économique. Pour toujours la direction, toutes les stations-service travaillent, elles n’attendent que les produits pour faire leur travail. Donc, aucune confusion à ce niveau, il n’y a rien.
Amadou Sala TOURE