Les autorités maliennes utilisent tous les moyens pour approvisionner le peuple malien. Après plusieurs rencontres d’opérateurs d’hydrocarbures, le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a eu une rencontre d’échanges avec l’ensemble des syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, le jeudi 6 novembre 2025, à la primature. Elle a enregistré la présence de plusieurs ministres du Gouvernement, à savoir : des ministres chargés du Travail, du Transport, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ainsi que du ministre de l’Industrie et du Commerce.
Comme on dit chez nous, la reconnaissance est l’honnêteté la plus importante. Le PM Maïga a reconnu les efforts que les chauffeurs fournissent pour approvisionner notre pays. « Vous êtes des chauffeurs pour conduire des véhicules, mais lorsque vous êtes en train de recevoir les balles, vous êtes devenus des militaires », a-t-il indiqué, le général Maïga. Il est également important de rappeler que le même PM a précisé que le carburant qui rentre au Mali est du sang humain. En faisant de la mise en garde à ceux qui détournent le carburant.
Les chauffeurs et conducteurs sont venus à la primature avec une très forte délégation. Il faut souligner que cette rencontre revêtait d’une importance particulière parce qu’elle intervient dans une période où le patriotisme des acteurs du secteur est mis à rude épreuve. Et la situation du carburant a commencé de créer un suspense entre les chauffeurs et les autorités de la transition. Or actuellement, les chauffeurs rencontrent des énormes difficultés sur les corridors, mais n’ont nullement entaché l’engagement de ces braves. « Nous sommes prêts », a déclaré le secrétaire général de la Coordination nationale des syndicats et associations des chauffeurs et conducteurs routiers, Marafa Touré. Il a ajouté que : « Nous sommes prêts à tout donner. Nos ressources, notre énergie. Nous nous battrons corps et âme pour le Mali. » Des propos qui prouvent la résilience et l’engagement total des professionnels du transport routier. Ils ont également formulé leurs principales doléances : l’application intégrale de la convention collective et la résolution des difficultés à la douane et aux postes de contrôle, le renforcement du système d’assurance maladie pour les conducteurs.
Le chef du gouvernement a insisté davantage sur la vigilance et l’union sacrée autour du Mali. Il a également ajouté que les Forces armées de défense et de sécurité, dont il a salué la bravoure, font le nécessaire pour sécuriser les axes. Pour ce qui est des doléances formulées, elles feront l’objet d’examens par les départements ministériels concernés.
Amadou Sala Touré