AES : entrepreneuriat au cœur du salon international de l’AES

Sous le thème : « Entrepreneuriat : facteur d’intégration et du développement économique des pays de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel », se tient la première édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, au stade du 26 mars de Bamako, du 18 au 21 novembre 2025. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye MAIGA, qui avait à ses côtés le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Seck Sall, d’autres collègues ministres du Gouvernement.

Un proverbe de chez nous a dit que, au lieu d’apprendre à ton enfant à manger du poisson, il faut lui apprendre à pêcher. Le jour où tu ne seras pas là, il va pêcher et manger sans toi. Ce salon international de l’entrepreneuriat de l’AES va permettre aux entreprises locales de faire leur promotion et de réaliser du profit. « Il va nous permettre de faire la promotion de nos produits nouveaux ainsi qu’anciens », a expliqué la chargée commerciale du groupe Madala Kouma et fils, Aïcha KOUMA, arrêtée derrière les produits du groupe.   Il va créer également une relation entre les entreprises de la confédération de l’AES. « Ce Salon, voulu et soutenu par votre très haute Autorité, s’inscrit dans les priorités de la Présidence malienne de la Confédération des États de l’AES. Historiquement, notre Président assume la première présidence. Un espace, un peuple, un destin », a-t-elle précisé, Oumou Seck Sall. Avant d’ajouter que le Salon international de l’Entrepreneuriat-AES est l’une des actions phares conduites par le Comité national de développement de l’AES, présidé par Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, dont l’engagement constant a rendu possible cette édition inaugurale.

Oumou Seck Sall, une ministre très engagée, dévouée et déterminée, tenant debout devant une salle pleine à craquer, fière de son courage et de son engagement, a indiqué ceci. « Votre présence remarquable illustre non seulement la reconnaissance du rôle moteur de l’AES dans l’intégration économique régionale, mais aussi et surtout, l’importance accordée à ce Salon comme plateforme d’innovation, de coopération et d’investissement ». Elle a poursuivi son allocution : « Ce Salon porte, à n’en point douter, une envergure régionale, il est aussi avant tout au service du Mali et de sa jeunesse. Notre pays possède des atouts incomparables : un potentiel agricole et minier majeur ; une position géographique qui en fait un carrefour naturel d’échanges ; une jeunesse talentueuse, créative et ambitieuse ».

Le ministre Oumou Seck Sall a invité les jeunes de la confédération de l’AES à suivre les pas de certains hommes d’affaires qui ont réussi dans l’entrepreneuriat. « Sous l’impulsion du Président de la Transition, Son Excellence, le général d’Armée, Assimi GOITA, chef de l’État, vous avez défini une trajectoire précise, dans une volonté politique affichée à l’effet de bâtir une économie souveraine, créatrice de valeur et d’emplois et de faire de l’entrepreneuriat l’un des piliers de la transformation nationale, au service d’un développement inclusif et durable. Cette édition se distingue par la mobilisation exceptionnelle : de jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions du Mali ; de porteurs de projets innovants et ambitieux ; et d’un secteur privé national engagé dans une dynamique de croissance et d’investissement. Qu’il me soit permis aujourd’hui, ici et maintenant, par devant votre Haute Autorité, de saluer particulièrement les grands investisseurs nationaux, dont le rôle est déterminant dans l’accompagnement de la vision économique du pays. À cet égard, qu’il me soit également permis de distinguer singulièrement le président du groupe TOGUNA pour son exemplarité dans l’entrepreneuriat. Je voudrais aussi reconnaître le modèle de réussite et des valeurs d’entreprises citoyennes du président du groupe Kouma SAFALIM », a-t-elle salué.

L’initiatrice de la première édition du salon a également énuméré certains défis de l’entrepreneuriat, à savoir : l’accès au financement ; les contraintes énergétiques ; la pression de la concurrence extérieure déjà largement défavorable au regard du statut de l’hinterland des États de l’AES. Et les séquelles des sanctions qui ont fragilisé les moyennes, petites et microentreprises, bref toute entreprise. Elle a aussi rappelé qu’aujourd’hui, nos politiques publiques répondent à suffisance à toutes les difficultés qui pourraient entraver l’émergence de nos entreprises.

Elle a évoqué que ce Salon contribuera sans nul doute à cette ambition en offrant : des formations spécialisées ; des panels de haut niveau ; des concours d’idées innovantes ; des rencontres B2B ; et un espace dédié au contenu local, pierre angulaire de l’émergence des entreprises nationales. Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a conclu en ces termes d’un ton de maman : « À la jeunesse du Mali et à celle de l’AES dans son entièreté, je voudrais vous dire que vous êtes les architectes de notre avenir économique. Les plus hautes autorités croient en vous, vous accompagnent, et vous offrent les plateformes nécessaires pour transformer vos idées, vos talents et votre audace en entreprises solides et porteuses d’avenir ».

Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye MAIGA, a encensé la présence de délégations de l’AES et du Ghana, comme pour rappeler que le Mali reste un pays très fréquentable, « un pays non isolé, en paix avec lui-même et avec les autres, un pays qui avance, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure qui cherchent vainement à saper le moral des Maliens par la désinformation et l’intoxication ».

Le Mali affirme à tous les investisseurs économiques et autres son attachement à des valeurs économiques tout en gardant sa souveraineté politique et économique. Notre pays est très loin d’être isolé, ce que certains font croire à ceux qui ne connaissent pas ou ne sont jamais venus au Mali.

Amadou Sala TOURE

Source : groupelumiere.com    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *